Avec « Les Loups des Bois », son premier roman, l’auteur a voulu d’abord rendre un hommage appuyé à la littérature populaire. Il s’agit bien là d’un roman d’aventures, qui offrira un moment récréatif aux férus de l’Histoire franc-comtoise et un premier pas pour celles et ceux qui en ignorent tout ou presque.
Si l’affirmation d’une spécificité comtoise ou la question de la place de l’individu face à la l’Histoire tiennent un rôle important, le récit s’attache surtout à retracer la vie de personnages fictifs au travers de faits bien réels.
un « road-trip » en Franche-Comté
Ainsi, le lecteur se promènera à travers toute la Franche-Comté, au gré des péripéties que traversent le Baron, Marie-Anne ou Guignard. On visitera Luxeuil, les Vosges Saônoises, le Fort de Joux, Besançon, Vesoul, l’Etoile…
A une époque où les déplacements sont lents, les Loups des Bois voyagent dans presque toute la Franche-Comté, y compris le Pays de Montbéliard, alors indépendant. On en profitera pour découvrir des lieux à part, tels que le village de Chariez ou les sources du Cusancin.
un hommage à la littérature populaire
Au gré des lieux visités et des péripéties vécues, le roman s’articule autour de chapitres courts. Il est en fait conçu comme un feuilleton, comme on en trouvait il y a quelques temps encore dans la presse quotidienne.
Si la chronologie historique est aussi scrupuleusement que possible respectée, elle reste la trame des aventures de quelques individus, avec leur propre personnalité, leur propre vécu et leur propre psychologie.
la grande Histoire comme cadre
Pourtant, des scènes réelles apparaissent. Les Historiens découvriront par exemple (de façon fictive, bien entendu) comment les Bisontins ont réussi à faire tonner les canons le 9 juin 1668. Les personnages du roman rencontrent également quelques personnalités historiques, telles que Lacuzon, Louvois, le prince de Condé, Listenois et même Louis XIV.
Le roman s’interroge surtout sur la place que peut prendre un individu ou un petit groupe d’hommes et de femmes dans une Histoire en marche, et donc écrasante.