Les loups des bois – Comtois, rends-toi… est le premier volume de la saga littéraire et historique éponyme. Il s’agit de mon premier roman. Celui-ci a rencontré un joli succès auprès du public franc-comtois. Je tiens d’ailleurs à remercier ici mes lecteurs et lectrices, pour le bouche-à-oreille particulièrement favorable dont a bénéficié cet ouvrage.
résumé du tome 1
1668. Les armées de Louis XIV envahissent la Franche-Comté. Jaloux de leur autonomie et de leurs droits acquis pendant « l’Age d’Or espagnol », quelques courageux s’organisent en petites compagnies contre l’annexion de la Province. Des Vosges saônoises au Haut-Jura, de la plaine de la Saône au Haut-Doubs, hommes et femmes, nobles, paysans, ecclésiastiques et bourgeois harcèlent la soldatesque du Roi de France, dissimulent armes et munitions et tentent de protéger le patrimoine comtois du pillage. On les appelle LES LOUPS DES BOIS.
les loups des bois – comtois, rends-toi…
Dans ce premier tome, on découvre une partie des personnages dont on suivra les aventures tout au long de la saga. On en profite pour visiter les villes, villages et campagnes de la Franche-Comté du XIIème siècle.
Dole, capitale administrative et politique de la Comté de Bourgogne, siège du Parlement et de l’Université, prend une large place dans le roman. On découvre également comment Besançon a vécu la période, comment le projet d’y construire une puissante citadelle y est né. On visite également Salins, capitale économique du pays, Vesoul, Pontarlier, Montbéliard…
Mais le « road-trip » des loups des bois se déroule également dans les campagnes et les villages. Celui de Chariez y prend une place importante, tout comme celui de Val-de-Cusance, près de Baume-les-Dames.
contexte historique
En 1665, Louis XIV fait rédiger par ses gens de loi un Traité des Droits de la Reine. En effet, Marie-Thérèse d’Autriche, son épouse, est la fille de Philippe IV d’Espagne, qui vient de mourir. Dans ce texte, considéré comme fallacieux par la plupart des juristes de l’époque, le Roi de France réclame au nom de sa femme des possessions au sein des immenses territoires des Habsbourg d’Espagne.
En 1667, il va déclencher une guerre, qu’on nommera « guerre de dévolution », au cours de laquelle il va tenter de s’emparer d’une partie de l’actuel Benelux et de la Franche-Comté.