Les loups des bois – …nenni ma foi ! est le second volume de la saga littéraire et historique éponyme. Il fait suite à mon premier roman, mais peut être lu séparément. Non seulement, j’avais l’intention de continuer à faire vivre mes personnages, mais de nombreux lecteurs et lectrices m’ont aussi poussé dans cette voie, suite au succès du premier tome.
résumé du tome 2
1674. Les armées de Louis XIV déferlent à nouveau sur la Franche-Comté. Le Roi Soleil est bien décidé à s’emparer définitivement de la Province, jusque là autonome de la puissante couronne espagnole. Une jeune femme comtoise, au caractère bien trempé, refuse de subir la loi du plus fort. Autour d’elle, elle va réunir une troupe de résistants qui porte le fer contre l’envahisseur, des Montagnes du Lomont au Pays Grandvallier, de Vesoul à Arbois ou encore Besançon, jusqu’à Faucogney. On les surnomme LES LOUPS DES BOIS.
les loups des bois – …nenni ma foi !
Dans ce second tome, on retrouve quelques-uns des personnages du premier opus, mais aussi de nouveaux héros et héroïnes. Là encore, on découvre villes et campagnes de la Franche-Comté du XVIIème siècle, sa gastronomie et ses traditions.
Le roman s’attarde un long moment dans les villes de Besançon et d’Arbois, victimes du siège des armées de Louis XIV. Mais on visite également le Grandvaux, les Vosges saônoises, les Hautes-Combes. On découvre le village de Saint-Lupicin et son célèbre curé-soldat. On arpente également les rues des bourgs de Pesmes ou de Marnay.
contexte historique
En 1673, les Provinces-Unies, l’Autriche, l’Espagne et le duc de Lorraine Charles IV forment la Grande alliance de La Haye contre Louis XIV. Ce dernier, dont le pouvoir absolu s’affirme chaque jour un peu plus sur la France, rêve de dominer toute l’Europe. Parmi ses objectifs militaires se trouvent les terres autrefois détenues par les Ducs-Comtes de Bourgogne : une partie de l’actuel Benelux et la Franche-Comté. C’est la Guerre de Hollande.
Se souvenant de la facilité avec laquelle il s’est rendu maître du pays comtois six ans auparavant (voir les loups des bois – Comtois, rends-toi…), le Roi de France pense à une promenade de santé en traversant la Saône. Malheureusement pour lui et pour ses armées, les francs-comtois n’entendent pas se rendre si facilement.